Une citation :
Le père Roger-Thomas Calmel, religieux dominicain et prêtre, est bien connu pour son appui aux religieuses dominicaines enseignantes du Saint-Nom-de-Jésus dans l’organisation de leurs principes d’enseignement et d’éducation catholique et dans leur résistance au modernisme.
Je ne mentionnerai de lui que deux choses :
— D’abord le souvenir ineffaçable d’un religieux sans compromis, qui prêcha aux séminaristes d’Écône une retraite (1974) fortement enracinée dans la doctrine de saint Thomas, dans laquelle il encouragea vivement les hésitants à ne faire aucune concession aux inventions de la « nouvelle religion ».
— Et l’affirmation si nette, que la persécution dont sont victimes les clercs et catholiques fidèles, et la « relégation » qu’ils ressentent de la part de « l’Église conciliaire » est un témoignage, un martyre ; être confesseur de la foi à cette époque, c’est un grand honneur que Dieu nous fait.
Un tel témoignage est absolu. Il n’est possible que si nous sommes des âmes de prière.
Notre position n’est tenable que si nous avons une âme de martyr.
Mgr Marcel Lefebvre portait une grande estime au père Calmel. Associant ce dernier au père Emmanuel, curé du Mesnil Saint Loup, le prélat écrivait : « Ce sont les deux grands auteurs spirituels de notre temps, ils sont profondément thomistes, ce qui donne une assise solide à leur spiritualité. »
Découvrons donc le religieux contemplatif, l’apôtre, le prêtre, le formateur de religieuses enseignantes, le confesseur de la foi et le martyr spirituel, et l’écrivain d’Itinéraires, la revue qu’il contribuera à faire connaître et fructifier par sa plume combative et sa défense de la foi et de la messe catholique.
Question :
Ce texte est-il extrait de :
— Itinéraires 206 (septembre-octobre 1976, nº spécial sur le père Calmel) ?
— Le Sel de la terre 12 bis (nº spécial sur le père Calmel) ?
— Mgr Tissier de Mallerais dans sa biographie de Mgr Lefebvre ?
— Mgr Fellay dans une retraite à Brignoles ?
— Abbé Pflüger à Brignoles en 2012 ?
— Autre ?
Un abonnement gratuit d’un an au Sel de la terre est offert pour la première bonne réponse