Le Tiers-Ordre de saint Dominique
J’ai entendu dire que vous aviez un Tiers-Ordre. Qu’est-ce qu’un Tiers-Ordre ?
Dans chaque Ordre religieux, le Tiers-Ordre « séculier » constitue, comme son nom l’indique, la troisième partie de l’Ordre (après les frères et les moniales), celle qui s’adresse aux personnes vivant dans le monde pour leur permettre de s’associer afin de vivre selon l’esprit et la spiritualité de l’Ordre auquel ils s’agrègent, d’une manière adaptée à leur état de laïc. Le Tiers-Ordre séculier des Frères Prêcheurs, qui remonte à saint Dominique lui-même, est encore appelé « Tiers-Ordre de la pénitence de saint Dominique ».
Quel est son but ?
Il a deux buts :
– un but général, qui consiste à promouvoir « la sanctification personnelle de ses membres par la pratique d’une vie chrétienne plus parfaite » (Constitutions, art. 2) ;
– et un but spécial, calqué sur la fin spéciale de tout l’Ordre de saint Dominique, à savoir : « procurer le salut des âmes par des moyens conformes à l’état des fidèles qui vivent dans le monde » (ibid.).
Ces moyens aident le tertiaire à avancer plus facilement, plus sûrement et plus rapidement vers la perfection chrétienne à laquelle il aspire, lui donnent une famille spirituelle et le font contribuer à la grande œuvre de propagation de la foi que saint Dominique a assignée à ses fils.
Quels sont ces moyens ?
– la prière, spécialement la prière liturgique (le petit Office de la sainte Vierge), l’oraison et le rosaire de Notre-Dame ;
– la pratique de la pénitence et la lutte contre l’esprit du monde ;
– l’étude de la doctrine et les œuvres d’apostolat pour la défense de la foi et de l’Église ;
– les œuvres de charité fraternelle.
Partout où sont organisées des « fraternités » de tertiaires, des réunions régulières se tiennent autour des pères du couvent, pour prier (messe, chapelet, petit Office), se former doctrinalement, échanger et se retrouver dans une atmosphère d’émulation chrétienne et de charité fraternelle.
Quelles sont les conditions pour faire partie du Tiers-Ordre ?
Plutôt que de conditions, il vaut mieux parler de dispositions. Pour entrer dans le Tiers-Ordre de saint Dominique, il faut « désirer sincèrement atteindre la perfection chrétienne », comme dit la règle (art. 8). Néanmoins, la règle n’insinue pas qu’on doive être déjà avancé dans les voies de la vie spirituelle : l’entrée dans le Tiers-Ordre n’est pas une récompense mais un point de départ, une aide offerte aux simples chrétiens désireux de se sanctifier et d’œuvrer au salut des âmes et à la propagation de la vérité catholique.
Tous les fidèles qui présentent ces bonnes dispositions, hommes ou femmes, en activité ou retraités, personnes mariées ou célibataires, peuvent donc faire partie du Tiers-Ordre des Frères Prêcheurs.
Au 21e siècle, un tel Tiers-Ordre est-il d’actualité ?
Plus que jamais ! En effet la foi catholique n’a jamais été autant attaquée qu’aujourd’hui, et par les moyens les plus insidieux. Nous approchons des temps prévus par Notre-Seigneur Jésus-Christ : « Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8).
Les attaques contre la foi catholique ne viennent plus seulement de l’extérieur de l’Église, mais les fumées de Satan se sont introduites dans l’Église (Paul VI dixit) et les loups dans la bergerie.
Le Tiers-Ordre de saint Dominique, aussi appelé Milice de Jésus-Christ (Constitutions de l’Ordre des Prêcheurs, art. 233), est une petite armée de laïcs dans le monde qui aide l’Ordre de Saint-Dominique a mener le bon combat de la foi :
On sait que notre Ordre a, dès le début, spécialement été institué pour la prédication et le salut des âmes. C’est pourquoi notre application doit tendre principalement à ce que nous puissions être utiles à l’âme du prochain. A cette fin propre est intimement lié le fait d’enseigner et de défendre la vérité de la foi catholique, tantôt par la parole dans les écoles, tantôt par les multiples formes de l’écrit. (Constitutions OP, art. 3).
Pour tout renseignement, s’adresser au couvent de la Haye-aux-Bonshommes, 49240 Avrillé.