Chargement Évènements

Saint Georges († 303)

Fêté le

23 avril

Saint Georges 02

Martyr

Messe : Protexisti

Oraison : « Dieu, qui nous réjouissez par les mérites et l’intercession du bienheureux Georges, votre martyr, accordez-nous avec bonté que les bienfaits que nous vous demandons par son entremise, nous les obtenions par le don de votre grâce. »

Georges, martyr en Cappadoce, est devenu, par la dévotion populaire, comme l’idéal du soldat chrétien, un chevalier du Christ. De sa vie nous ne savons rien si ce n’est qu’il était soldat et que, pour rester fidèle à sa foi, il mourut. C’était au temps de l’empereur Dioclétien, temps où tout chrétien pouvait être obligé de confesser sa foi.

Dieu ne nous demande pas toujours cet acte héroïque. Mais ce qu’il exige de chaque baptisé, c’est de vivre conformément à la foi de son baptême. Et c’est encore confesser sa foi que d’en remplir avec fermeté les obligations. Aussi l’Église ne craint pas d’appeler Confesseur, celui qui, sans donner son sang par une mort violente, rend à Dieu le témoignage de sa foi par une vie sainte, pleine de bonnes œuvres. Ce titre-là nous devons tous le mériter. Et ne croyons pas que ce soit chose tellement facile. Il n’y a pas que le bourreau qui puisse nous ôter la vie.

Lui, il n’interrompt que la vie humaine, tandis que nous portons en nous-mêmes des ennemis qui peuvent nous ôter la vie divine et rendre inutile pour nous la mort du Sauveur. Soyons donc prêts pour la lutte, soyons courageux dans la résistance et, comme les martyrs, disons résolument à qui en veut à la vie de Dieu en nous : Non ! Dieu avant tout.

On vénère à Rome, dans une vieille petite église, près du Palatin, la tête de saint Georges. L’église est consacrée à sa mémoire, San Giorgio in velabro.