Chargement Évènements

Saint Anselme (1033 – 1109)

Fêté le

21 avril

Saint Anselme

Évêque, Docteur de l’Église

Messe : In medio

Oraison : « Dieu, qui avez donné à votre peuple le bienheureux Anselme comme ministre du salut éternel, faites, nous vous en prions, que nous ayons pour intercesseur dans le ciel celui qui fut pour nous sur la terre un docteur de vie. »

Docteur de vie, Anselme le fut et le demeure par ses exemples et sa doctrine. Moine austère, archevêque, intrépide défenseur des droits de l’Église, au péril même de sa vie, contre les usurpations du roi d’Angleterre, Anselme offre à tous les regards une âme qui vit de Dieu. Il a compris l’inanité de la vie purement humaine et la grandeur de la vie surnaturelle, celle qui vient de Dieu par la grâce et conduit à Dieu pour l’éternité. Aussi sa doctrine est basée sur l’Être divin, source, principe et fin de tout être créé. Qui a ce sens de Dieu est dans la vérité absolue. Mais il ne suffit pas de le posséder intellectuellement. Nos belles considérations sur l’Être de Dieu seraient vaines si, le connaissant à la double lumière de la raison et de la foi, nous laissions notre volonté aimer et désirer ce qui est contre Dieu. Quand l’esprit est en haut, en haut doit être le cœur, sinon il y a discordance dans l’âme. Le cœur doit suivre l’intelligence et monter aussi haut qu’elle. Montée douloureuse souvent, comme la montée du Calvaire, car nous sentons en notre chair une autre loi, la loi de descente, cet appel d’en bas qui nous harcèle de ses cris. Mais, douloureuse ou non, il faut monter quand même. La joie sera grande au sommet, lorsque, même après des chutes nombreuses, nous arriverons purifiés, essoufflés dans les bras de Dieu. Le repos y sera bon, qui durera toujours.

Anselme connut l’épuisement de la montée du Calvaire. Malgré tout, il monta, répandant sur sa route la lumière de sa doctrine. Et aujourd’hui encore, il est pour l’Église un Docteur de vie.