Chargement Évènements

Bienheureux Barthélemy de Cervère (1420 – 1466)

Fêté le

22 avril

Bienheureux Barthélemy de Cervère 01

Martyr de l’Ordre dominicain

Messe :  Au Temps Pascal : Protexisti
                Après la Trinité : Laetabitur

Oraison : « Dieu, qui avez fait du bienheureux Barthélemy un insigne défenseur de la foi et l’avez glorifié par la couronne du martyre, accordez-nous par ses mérites et son intercession de porter constamment notre croix, afin que nous puissions participer avec lui à votre gloire. »

Barthélemy naquit à Savigliano, au diocèse de Turin, de la noble famille des Cervère, aux environs de 420. Dès son adolescence, méprisant les vanités du monde, il fit profession de la vie apostolique dans l’Ordre des Prêcheurs. Là il se livra avec une telle ferveur à l’exercice de toutes les vertus et à l’étude des sciences sacrées qu’il devint en peu de temps un exemple accompli de la perfection évangélique et qu’il acquit une grande connaissance des Saintes Écritures. En conséquence on lui confia la charge de professeur, qu’il exerça quelque temps avec le plus grand succès, et il fut admis au nombre des maîtres dans la faculté de théologie de Turin. Cette vertu et cette science si remarquables furent cause qu’à plusieurs reprises on lui confia la charge de prieur du couvent de Savigliano et celle alors très pénible d’Inquisiteur de la Foi, qu’il devait exercer en rayonnant au loin autour de son cloître en Piémont et en Ligurie.

Une fois entré en charge, comme il avait une puissante éloquence, il prêcha la parole de Dieu avec tant de sainteté et de fruit que partout on célébrait ses louanges. Mais précisément, ce qui attirait l’estime des bons à l’infatigable prêcheur, fut aussi ce qui provoqua une haine féroce de la part des hérétiques, au point qu’ils complotèrent de le mettre à mort. Cela lui fut révélé d’avance et il sut que ses labeurs pour l’expansion de la religion seraient couronnés par le martyre. Un jour donc qu’il devait se rendre pour sa charge à Cervère, aujourd’hui du diocèse de Fossano, il se confessa à un confrère avec autant de piété et de soin que possible, et à la fin il lui déclara ouvertement qu’en ce lieu même il allait perdre la vie. L’événement confirma la prophétie. En effet, comme il se rendait là, en traversant Bra, à environ un demi-mille de distance, il fut assailli par des hérétiques qui, après avoir grièvement blessé son compagnon, transpercèrent son ventre de leurs lances ; il ne leur opposa aucune résistance, mais il reçut volontiers

Bienheureux Barthélemy de Cervère 02

le martyre et priait pour ses meurtriers.

C’était le 21 avril 1466.

C’est comprendre à fond le sens de la Rédemption, le sens du sacrifice de la messe que chaque jour le prêtre offre sur l’autel. Tout chrétien, à plus forte raison, tout prêtre,

doit s’incorporer tellement à Notre-Seigneur qu’il sente en lui-même le désir sincère de coopérer par sa propre souffrance, souffrance physique ou souffrance morale au salut des âmes. Puisque le Fils de Dieu est descendu du ciel et a voulu souffrir et mourir pour nous donner le ciel, il est juste que, de notre côté, nous fassions quelque effort pour y arriver. Ce n’est pas à Dieu de tout donner, nous pouvons bien donner un peu nous- mêmes. En fin de compte, c’est nous qui sommes les bénéficiaires de la Rédemption. Recevoir sans rien donner ne serait ni juste, ni honorable, ni surtout aimable.

Il fut béatifié par Pie IX, le 22 septembre 1853.