Vierge et Martyre
MESSE : Loquebar
Oraison : « Dieu, qui avez donné la loi à Moïse sur le sommet du mont Sinaï et qui, par l’entremise de vos saints anges, avez merveilleusement placé au même lieu le corps de la bienheureuse Catherine, votre Vierge et Martyre, accordez-nous par ses mérites et son intercession de pouvoir parvenir à la montagne qui est le Christ ».
Catherine est d’Alexandrie. Noble Vierge, douée d’une rare pénétration d’esprit, elle étudia les écrits des philosophes et plus encore les mystères de la foi. Disciple fervente du Christ, elle se servit de sa vaste érudition pour défendre la foi et montrer aux païens l’inanité de leurs dieux.
Un jour elle vit de malheureux chrétiens que l’on tourmentait cruellement pour leur faire abjurer leur foi. Elle ne put soutenir sans indignation un pareil spectacle. Hardiment, elle se présente au Juge, et proteste contre sa cruauté. De plus, elle lui expose avec feu les raisons de croire au Christ.
Maximin l’écoute et intéressé par cette jeune fille courageuse après tout et instruite, il convoque pour la confondre les personnages qu’il juge les plus doctes. Catherine paraît devant cette curieuse assemblée, Mais elle n’y paraît pas en accusée. Elle écoute, elle attaque, elle pousse si loin son argumentation que plusieurs de ses adversaires, convaincus par ses raisons, s’avouent vaincus et demandent le baptême. La conférence tournait contre les espérances de Maximin. Furieux de cette déception, il oublie toute pensée de tolérance et, craignant avant tout la colère de l’empereur, il fait saisir Catherine et la soumet aux plus cruels supplices. Il a même l’affreuse idée de la faire déchiqueter par les dents d’une roue. Machine. infernale, faite de pointes d’épées très aiguës. Catherine pria un instant, et cette roue se brisa d’elle-même. Elle eut la tête tranchée.
Dieu, par le ministère des anges, transporta son corps meurtri sur un des sommets du Sinaï, où on la vénère encore.
Du Sinaï, la lumière divine était descendue pour éclairer le monde. Sur le Sinaï, Catherine repose, qui fut une lumière pour illuminer les âmes et les amener au Christ.
Dans l’Ordre des Frères Prêcheurs, l’ordre de la lumière, Catherine est la Protectrice qui dirige et garde l’étude de la philosophie. Son culte y demeure fervent.