Nov 24

24 novembre – Saint Jean de la Croix (1542 – 1591)

Confesseur

MESSE : Os justi

Oraison : « Dieu, qui avez rendu illustre saint Jean, votre Confesseur, par son amour du parfait renoncement à lui-même et de la croix, accordez-nous de nous attacher fidèlement à ses exemples afin d’acquérir la gloire éternelle ».

Cet homme ne vécut que dans le mépris de lui-même et dans un amour passionné de la croix. Les deux se commandent, du reste ; car, celui qui se voit tel qu’il est dans la lumière de Dieu, avec toutes ses misères morales, avec cette faiblesse de corruption, source de toutes les hontes, regarde avidement du côté du Calvaire. Il sait que seul le sang de Jésus purifie, relève, et il a lui aussi le désir intense d’unir son propre sang à celui. du Sauveur. Mais il faut voir, il faut comprendre.

Jean a vu et a compris. Dès sa plus tendre enfance, il aime à souffrir avec Jésus. Plus tard, il entre dans l’Ordre du Carmel. Là, il peut se livrer, tout entier, à l’action intime de l’Esprit- Saint. Et il devient, au témoignage de sainte Thérèse, une des âmes les plus pures, les plus limpides qu’il y eut alors dans l’Église.

Thérèse l’estime au point qu’elle le prend pour son collaborateur dans l’œuvre ardue de la réforme du Carmel. Il s’y donna de toute son âme, il y usa toutes ses forces. Et au milieu de tant et de si rudes travaux, Jean de la Croix, comme sa sainte mère, trouva le temps et le moyen d’écrire d’admirables traités sur la vie mystique, qui demeurent toujours la lumière des parfaits.

Humble, très humble, tout petit devant Dieu et devant les hommes, Jean demanda à la bonté divine de le faire mourir dans un pays où il serait inconnu. Dieu l’exauça, et quand il expira, consumé par l’amour de Dieu, dans le bourg d’Ubeda, en Espagne, nul ne songea que le. Paradis était en fête pour accueillir un des plus grands saints de Dieu.

Tout en Jean de la Croix était pour la gloire de Dieu, rien pour lui. C’est la plénitude de vérité pour tout être.