Diacre, martyr
MESSE : Laetabitur
C’est en Espagne que cet héroïque martyr nous transporte. Nous avons vu un soldat, Sébastien, une enfant, Agnès, rendre témoignage au Christ. Aujourd’hui, c’est un diacre. Et les diacres qui reçoivent à leur ordination l’Esprit-Saint, comme une force, Ad Robur, ont montré dans leur martyre un courage indomptable : Etienne, Laurent, Vincent, glorieux athlètes du Christ.
Oraison : « Seigneur, exaucez nos prières afin que conscients des fautes que nous fait commettre notre perversité, nous en soyons délivrés par l’intercession du bienheureux Vincent, votre martyr. »
Vincent souffrit le martyre à Tarragone. Et quel martyre ! On l’étendit sur des charbons ardents, on le déchira avec des ongles de fer rougis au feu ; on le fit monter sur un chevalet incandescent : Va donc, criait le martyr à son juge, je méprise tes tourments, je suis prêt à souffrir tous les supplices pour glorifier mon Sauveur. Tu verras que la force de Dieu sera plus puissante que la tienne. Et pendant qu’il parlait, sa chair grillée par les charbons, crépitait comme du sel et son sang rougissait l’affreuse machine. II mourut dans le lit moelleux, que le bourreau lui avait préparé, après de si horribles tortures, pour amollir sa fermeté.
Que dire devant de tels soldats du Christ ? Les prier humblement d’élever nos cœurs à leur hauteur et de faire de nous des chrétiens fervents, convaincus, fidèles à Dieu envers et contre tout. Ils le furent et ce qu’ils furent, avec la grâce de Dieu, qui fut leur force, nous pouvons l’être aussi.