Confesseur de l’Ordre dominicain
MESSE : Os justi
Oraison : « Seigneur Jésus-Christ, qui avez comblé de l’esprit apostolique le bienheureux André, votre confesseur, faites que, à son exemple, nous ayons tant d’influence par notre parole et notre vie, que nous puissions en retirer nous- mêmes un fruit considérable. »
Évangile : Designavit
André de Pescheria, sur les bords du lac de Garde, est un de ces nombreux religieux qui, au XVe siècle, firent refleurir dans l’Ordre, la vie apostolique de saint Dominique. Pendant 45 ans, au milieu de toutes les difficultés morales et matérielles, dans l’âpre séjour des montagnes de la Valteline, André évangélisa ces populations. Rien ne l’arrêtait. Il vivait de peu, comme les pauvres gens auxquels il prêchait. Il n’avait d’autre préoccupation que de leur faire connaître Jésus-Christ. Dans la neige, dans les glaces, insensible à tout, il pénétrait jusque dans les chaumières les plus inaccessibles. Il fit ainsi un bien incalculable et pour en assurer la permanence, il fonda, à Morbegno, un couvent de son Ordre, sentinelle avancée qui eut la charge de maintenir et de défendre son œuvre.
Vrai fils de saint Dominique, comme lui Prêcheur infatigable, André demeure pour tous un idéal de vie dominicaine, forte au dedans par une contemplation incessante, puissante au dehors par une activité que la mort seule put arrêter.
Le bienheureux André mourut en 1485.