Nov 17

17 novembre – Saint Grégoire le Thaumaturge (213 – 270)

Confesseur, Pontife.  

MESSE : Statuit

Oraison : « Accordez-nous ; Dieu tout-puissant, que la vénérable solennité du bienheureux Grégoire, votre Confesseur et Pontife, augmente notre dévotion et le désir de notre salut ».

Évangile : saint Marc, c. 11. « En ce temps-là, répondant à ses disciples, Jésus leur dit : Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le dis, celui qui dira à cette montagne : va-t’en et tombe dans la mer, mais le dira sans aucune hésitation dans son cœur, en croyant que ce qu’il dit arrivera, il en sera ainsi. C’est pourquoi je vous dis : Quand vous demandez dans vos prières, croyez que vous recevrez, et il en arrivera ainsi ».

Grégoire, évêque de Néocésarée, dans le Pont, est le modèle des croyants. Il avait une foi si certaine que les miracles se multipliaient à sa parole. On le comparait aux apôtres. Aussi bien, se souvenant de la parole du Christ, il fit reculer une montagne qui empêchait de bâtir une église à un endroit convenable.

Il fit mieux. Quand il entra dans sa ville épiscopale, il n’y trouva que dix-sept chrétiens. Au moment de sa mort, après des années de labeur apostolique, il demanda combien il restait de païens à Néocésarée, On lui dit : dix-sept ! Dieu soit loué, reprit l’homme de Dieu, il y avait dix-sept chrétiens, quand j’y suis venu.

C’est plus beau de faire reculer le démon qu’une montagne. Mais pour les deux il faut la foi. Il faut se dire que, si nous sommes faibles et impuissants, Dieu, lui, est le souverain absolu de toute créature. La prière fait passer par nos mains la puissance de Dieu. Mais la prière humble, la prière confiante, qui n’hésite ni dans la parole ni dans le cœur. Cette prière-là est forte comme Dieu. Et quand elle commande, tout être sent la majesté du Créateur et lui obéit.