Évêque et Docteur de l’Église
MESSE : ln medio
Oraison : « Dieu, qui avez donné le bienheureux Hilaire à votre peuple, comme un ministre du salut éternel, accordez-nous, nous vous en prions, que nous méritions d’avoir pour intercesseur dans le ciel celui que nous vénérons comme Docteur de vie sur la terre. »
Hilaire est de France, né en Aquitaine, successivement marié, moine et évêque de Poitiers. Sa mission fut de défendre la foi contre les Ariens, ceux qui, tout en se prétendant chrétiens, niaient la divinité du Christ.
Batailleur infatigable, il ne céda devant aucune erreur et ni l’exil, ni les menaces de mort ne purent avoir raison de son intrépidité. En face de l’empereur Constance, il confessa sa foi, sans peur.
Pendant son exil en Phrygie, loin de se laisser abattre par l’adversité, Hilaire composa ses trois livres sur la Très Sainte Trinité. Sa fermeté était si indomptable, son éloquence si persuasive que l’Empereur crut plus prudent, même pour la cause de l’arianisme, de renvoyer Hilaire à son siège épiscopal. Il y rentra, dit saint Jérôme, comme un triomphateur. Et c’est à Poitiers qu’il forma un autre évêque, l’apôtre et le défenseur des Gaules, saint Martin.
Grande figure lointaine, dont le rayonnement lumineux n’a perdu aucune clarté.
Nous vivons des doctrines et des souffrances de ce grand lutteur de Dieu. Cette foi qui est notre force et notre espérance si nous la possédons, c’est parce que Hilaire, avec tant d’autres Docteurs, l’a défendue au prix de sa vie.
Qu’en faisons-nous ? Si nous appartenons à !’Ordre de Saint-Dominique, nous devons savoir qu’il fut institué pour défendre la Foi. Les Prêcheurs sont officiellement les successeurs des Docteurs et des Martyrs de la foi, « ces champions de la foi, ces lumières du monde », que prophétisa, en les approuvant, Honorius III. La foi avant tout, dans sa pureté virginale, sans tache, car la foi c’est la vérité de Dieu. Qui garde la foi peut tout espérer. Qui perd la foi n’a plus de Dieu en ce monde. Le retrouvera-t-il dans l’éternité ? Hilaire mourut en 369. Il fut déclaré, par Pie IX, Docteur de l’Église.