Vierge
Messe : Gaudeamus
Oraison : « Dieu, qui pour montrer la route de l’innocence, avez fait monter au ciel, sous la forme d’une colombe, l’âme de la bienheureuse vierge Scholastique, accordez-nous par ses mérites et ses prières de vivre dans la pureté, afin de mériter de parvenir aux joies éternelles. »
Scholastique était la sœur du Patriarche des Moines, saint Benoît. Elle habitait un monastère non loin de celui du Mont-Cassin où résidait Benoît. Une fois par an, elle se rendait auprès de lui et le bienheureux Père sortait du monastère pour la recevoir.
Un jour, la Sainte voulut prolonger son entretien plus que de coutume. Parlant des choses de Dieu, elle n’était jamais rassasiée. Elle pria donc Benoît de demeurer avec elle jusqu’au matin. II s’en défendit, objectant qu’il ne pouvait passer la nuit hors de sa cellule. Scholastique mit sa tête entre ses mains et pria Dieu. Comme elle relevait la tête, une tempête effroyable se leva, qui empêcha saint Benoît de mettre les pieds dehors. « Dieu te pardonne », dit-il à sa sœur. Elle répondit : je t’ai prié et tu ne m’as pas exaucée, j’ai prié mon Dieu, et lui, il m’a exaucée. Benoît resta donc et dès le matin il rentra au monastère. Scholastique retourna chez elle. Or, trois jours après, Benoît regardant vers le ciel, vit l’âme de sa sœur, qui, sous la forme d’une colombe, volait, lumineuse, pour pénétrer jusqu’à Dieu. Il comprit que Scholastique était morte. Il envoya aussitôt des moines qui rapportèrent son corps et Benoît le fit inhumer dans le tombeau qu’il avait préparé pour lui-même.
Saintes et touchantes affections de deux grandes âmes. Aimer Dieu n’est pas dessécher son cœur, tant s’en faut. C’est, au contraire, le délivrer de toutes les étroitesses humaines et le rendre semblable à Dieu. Plus on aime Dieu, plus on aime tout ce que Dieu aime. De sorte que, plus on se détache des créatures, en tant que créatures, plus on les aime en tant que filles de Dieu. L’amour de Dieu dilate le cœur, le fait plus pur, plus noble, plus généreux. Qui aime Dieu, aime à la manière de Dieu, et qui donc aime avec plus de force et de tendresse que Dieu, source unique de tout amour. Mais pour aimer bien comme Dieu, il faut purifier son cœur, lui donner la blancheur de la colombe.