Mai 19

De la déposition du pape selon Jean de Saint-Thomas

Insignes pontificauxNous donnons ici la première traduction en français des principaux passages de la dissertation de Jean de Saint-Thomas sur le thème « si le pape peut être déposé par l’Église de même qu’il est élu par elle, et dans quel cas », qu’il a faite en commentant la première question de la II-II de la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin.

Il s’agit d’une question dont l’actualité n’échappera pas à nos lecteurs.
Or, le livre d’Arnaldo Xavier da Silveira, La Nouvelle Messe de Paul VI : Qu’en penser ?, souvent considéré comme la référence sur la question du « pape hérétique », ne présente pas cette opinion. Jean de Saint-Thomas ne figure même pas dans l’abondante bibliographie de l’ouvrage. En fait Xavier da Silveira se rallie à l’opinion de saint Robert Bellarmin, alors que le cardinal Journet dit que les analyses de Cajetan et Jean de Saint Thomas sur ce point sont plus pénétrantes que celles du docteur jésuite. […]

Pourtant, un siècle après Jean de Saint-Thomas, Billuart (1685-1737) qualifiait encore cette thèse de Cajetan et Jean de Saint-Thomas de « plus commune ». […]

Le principal argument des sédévacantistes pour conclure à la vacance du Siège apostolique est « l’argument théologique de l’hérésie du pape » : un pape qui devient hérétique perd le pontificat.

Dans le « Petit catéchisme du sédévacantisme [1] », Dominicus expliquait que cet argument ne peut pas conclure, d’une part parce qu’il faudrait prouver l’hérésie formelle et manifeste du pape, d’autre part parce qu’il faudrait un jugement de l’Église attestant cette hérésie.
Le texte de Jean de Saint-Thomas développe ce deuxième point : la nécessité d’un jugement de l’Église pour la déposition d’un pape hérétique.
Mais, en même temps, il montre la difficulté d’un tel jugement dans les circonstances actuelles de l’Église.

Lisez les deux premières pages de l’article :  JEAN DE SAINT-THOMAS O.P. et frère PIERRE-MARIE O.P. : De la déposition du pape

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[1] — Voir Le Sel de la terre 79, p. 40. Le texte se trouve aussi sur le site dominicains-avrille.fr.